CÉSURE QUÉBEC 2024-2025

Québec_Article_Web_Header

Le talent façonné par la mode semi-industrielle

Une expérience unique : une césure de deux mois au cœur du Québec, dédié à la fabrication semi-industrielle d’une veste tailleur pour homme.

Québec : une mode innovante

Loin des stages conventionnels, cette césure est une invitation à une autre culture.

 

En quelques étapes : 

 

  • Le Campus Notre Dame de Foy : il propose deux programmes majeurs dans le domaine de la mode : le Design de mode et la Commercialisation de la mode. Depuis 10 ans, nous développons ce partenariat de confiance et exclusif.  
  • Voyage à New York : un voyage au cœur de la capitale américaine de la mode, avant-garde en termes d’inspiration pour s’imprégner des tendances et nourrir leur créativité.
  • Un programme d’excellence : grâce à la conception et au stylisme, mais encore au modélisme en atelier, ou bien le patronage industriel LECTRA, sans compter le marketing, la communication… Brièvement, une formation complète pour maîtriser autrement chaque étape de la création.
  • La fabrication semi-industrielle : au cœur du processus, nos étudiants ont pu explorer des techniques précises mettant l’accent sur les aspects techniques de la production.

Veste Tailleur Homme : un héritage à réinventer et à se réapproprier

Cette césure est une exploration de l’identité masculine.

 

Les étudiants sont amenés à :

 

  • Concevoir, illustrer et fabriquer : en donnant vie à leurs idées, créer un design qui traversera le temps, comme la veste de costume. Faire renaître le tailoring, c’est-à-dire créer des vêtements sur mesure en mêlant l’élégance classique avec une touche moderne.
  • Prototyper : en façonnant leurs créations, mais aussi en ayant la possibilité d’expérimenter, ajuster, sublimer leur création.
  • Maîtriser LECTRA : continuer et voir une autre approche des outils de patronnage industriel pour une précision encore plus développée.

Québec : une autre culture, un art de vivre

Ce projet, c’est aussi une immersion dans la culture québécoise. Nos étudiants ont eu la possibilité de vivre à la québécoise en découvrant leur culture chaleureuse et ouverte, où la créativité est valorisée tout en échangeant avec des étudiants, des professionnels, des passionnés de mode du monde entier.

 

Le Québec a permis aux étudiants de s’évader vers une autre culture, du 13 janvier au 28 février au Campus Notre Dame de Foy pour une aventure mode qui restera gravée dans leurs mémoires.