SUPMODE SUCCEDE A LA MAISON BAENCIAGA

Police-Nationale-Projet-SUPMODE

La nouvelle tenue de la Police Nationale est signée SUPMODE

Comme l’ensemble des écoles de Mode en France, SUPMODE a été sollicitée par M. le Ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin au printemps 2021 afin de répondre à un appel à projet : « Revisiter la tenue de la POLICE NATIONALE » signée en 2004 par la Maison Balenciaga.

 

Les étudiants en Bachelor 2 Responsable Design & Marketing de Mode  de l’école SUPMODE se sont investis sur ce projet ambitieux avec 2 intervenants professionnels, Betty Mahen et Lali Gaucher, afin de répondre au calendrier serré du cabinet.

 

Dans une dynamique d’excellence, ces élèves ont travaillé sur cette évolution pour mieux y inscrire les contours, les symboles et les responsabilités que cette tenue incarne.

 

Cette mise en situation professionnelle liée à la conception des uniformes de travail fut un excellent exercice pour les apprenants de SUPMODE. Travailler sur les enjeux sécuritaires et sociétaux de demain s’est avéré être un exercice exceptionnel.

 

Le nouvel uniforme de la POLICE NATIONALE a été créé à partir des croquis proposés par l’école SUPMODE

Nos étudiants, en Bac +2, ont remporté le prix du lauréat ! 

Le prix du lauréat est pour l’école et ses étudiants une grande fierté. Leur talent, remarqué et félicité par les plus hautes autorités donne de l’entrain à leur passion.

 

Le relais du nouveau design des tenues de la POLICE NATIONALE entre la Maison Balenciaga et SUPMODE s’inscrira désormais dans l’histoire de l’école SUPMODE.

 

Les étudiants seront invités prochainement au Ministère de l’Intérieur, pour être officiellement félicités de ce prix concours. Une visite de l’atelier Paul Boyé, en charge de la fabrication des uniformes, est programmée dans les semaines à venir.

 

Interview

 

Témoignage de Lucie Berger, étudiante à SUPMODE, qui a participé au projet.

  1. Comment avez-vous réagi à l’annonce de ce projet ?

On était surpris ! C’était un thème tellement hors du commun, ça nous a mis la pression. Mais c’était un honneur de mener un tel projet, on s’est senti utiles.

  1. Peux-tu nous raconter le déroulement de l’exercice ?

On a réalisé ce projet par groupe de 6. Il y avait beaucoup de directives techniques : on devait respecter le cahier des charges technique et fonctionnel que le Ministère de l’Intérieur nous a transmis, c’est pourquoi sur trois jours on a dû consacrer 1 journée et demi à de la recherche.

Le deuxième jour on était sur la partie moodboard et croquis. Enfin, le dernier jour était consacré à la mise à l’écrit (rédaction, charte graphique…).

  1. Le projet vous a semblé plutôt facile ou plutôt compliqué ? Quelle est la partie que tu as préféré ?

Assez compliqué, mais personnellement j’ai adoré. On a appris énormément de choses sur les grades de la police, les textiles utilisés dans l’armée mais également sur le lexique des appels d’offre. C’était enrichissant.

Je suis fière d’avoir mené ce projet jusqu’au bout.

  1. Comment avez-vous réagi quand vous avez appris que vous aviez remporté l’appel d’offre ?

Quand l’école m’a appelé pour m’annoncer la bonne nouvelle, j’étais au travail. J’ai crié ! Mes collègues de travail n’en revenaient pas. Je leur en ai souvent parlé et j’attendais le verdict avec impatience !