Une Aventure Créative durant 3 jours !
Bienvenue dans le monde de la mode, où l’élégance et la créativité se rencontrent pour donner naissance à des pièces uniques et intemporelles.
SUPMODE collabore à l’international et accueil 10 Québécoise du Campus Notre Dame de Foy situé à Québec. Leur projet de césure est la réalisation d’un corset, emblème intemporel de l’industrie de la mode.
Les étudiantes ont pris la direction de la capitale mondiale de la mode, Paris.
Jeudi 16 : l’Art de la Haute Couture
La première journée a débuté par une visite au Musée Galliera pour l’exposition dédiée à la collection de Azzedine Alaïa, grand couturier franco-tunisien. Les étudiantes ont eu l’opportunité de s’inspirer de créations uniques de maîtres de la couture.
Ensuite, une expérience exclusive les attendait au showroom de la Maison Emanuel Ungaro, avec une visite privée en compagnie de la Directrice de Communication, Isabelle Konikoff.
Les devantures des maisons de luxe sur l’Avenue Montaigne et la Rue Faubourg Saint-Honoré ont dévoilé des histoires de style et de sophistication. La journée s’est conclue par une visite instructive de la Maison Desmalter, guidée par Fedor Georges Savchenko, offrant un aperçu fascinant de son histoire prestigieuse entre maroquinerie et mobilier intérieur.
Vendredi 17 : Entre culture et création
Etant à Paris, l’équipe pédagogique s’est rendue dans des Maisons Prestigieuses afin de réaliser des suivis de stage : Balmain & Chanel.
Une immersion dans l’exposition « Mode & Sport, d’un podium à l’autre » au Musée des Arts Décoratifs a enrichi leur compréhension de l’interaction entre la mode et le sport depuis des années. La journée s’est conclue par une promenade dans le quartier du Marais, mêlant expositions et trouvailles vintage.
Samedi 18 : Immersion dans les savoir-faire artisanaux
La dernière journée a débuté au Musée le 19 M, offrant une plongée dans l’art contemporain de Carla Fernandez qui a mis en lumière ses créations en collaboration avec des artisans mexicains.
Ensuite, direction le Marché Saint Pierre pour des achats de tissus et d’accessoires, alimentant ainsi l’inspiration pour la réalisation du corset, le projet central de cette césure. La journée s’est conclue par une croisière relaxante sur la Seine à bord d’un Bateau Mouche, offrant aux étudiantes un regard différent de Paris.