Etudiante Québécoise
Marianne, 19 ans, étudiante d’échange originaire d’une petite région au Québec est venue passer 2 mois à SUPMODE de novembre à décembre dans le cadre de ses études en design de mode au Campus Notre-Dame-de-Foy à Québec.
Avant d’étudier au CNDF, elle a réalisé un sport étude au secondaire (ce qui correspond au collège en France), puis elle s’est orientée en design de mode au CNDF (équivalent du lycée).
Son cursus en design de mode dure 3 ans, elle est dans une école qui contrairement à SUPMODE enseigne plusieurs programmes généraux et technique.
Elle a réalisé deux stages dans le cadre de ses études :
– Un premier au studio photo de la maison Québécoise Simons
– Le deuxième chez Remark by Lauren à Toronto
Marianne a toujours aimé voyager, elle a d’ailleurs choisi son école au Québec principalement pour l’échange étudiant qu’elle proposait à Bordeaux. Elle souhaitait découvrir une nouvelle méthode d’apprentissage, apprendre à s’inspirer différemment, visiter la France.
Elle est présente à SUPMODE afin d’apprendre à réaliser un corset aux côtés des Bachelor 3 option Design encadré par Mme. Morel intervenante en modélisme.
Quelques questions sur sa césure en France, à SUPMODE
Recommanderais tu la césure à un étudiant ?
« Totalement. Les gens sont super accueillants, tu fais de nouvelles connaissances et expériences. Tu découvres des nouvelles choses chaque jour niveau culture, architecture, environnement. C’est une autre manière d’apprendre, l’école est enseignée différemment et c’est plaisant de faire des changements et de voir que d’autres techniques sont possibles. Autant dans l’enseignement que dans l’application du travail.
Par exemple, chez nous au Québec on est plus technique tandis qu’ici c’est beaucoup plus poussé artistiquement. »
As-tu aimé la France, plus précisément Bordeaux ? Qu’as-tu découvert, visité ?
« Tout est tellement joli et bon. Les gens ont l’air d’avoir la vie douce et les cafés sont remplis tous les jours de la semaine, ce n’est pas comme ça chez nous. C’est fun d’aller prendre un verre en ville après les cours).
Faire la fête à Bordeaux aussi c’est bien. Ceux qui font l’échange à Québec seront peut-être déçus de voir que les bars ferment à 3 heures du matin et qu’après y’a plus rien qui est ouvert…
J’aime beaucoup Bordeaux, je trouve ça même plus joli que Paris. Parce que oui, je suis allée à Paris, j’ai visité toutes les places clichées remplies de boutiques attrape touristes et c’est super joli mais Bordeaux ça reste plus joli pour les yeux. On dirait un grand Vieux-Québec.
Je suis allée visiter Arcachon et Le Cap Ferret aussi, c’est fou de voir des palmiers partout ici même quand il fait froid. »
Qu’as-tu retenu de SUPMODE pendant ta césure ? Quelles sont pour toi les 3 bonnes raisons d’y faire ses études ?
« Tout le monde est très accueillant, dynamique et personne ne se prend la tête.
J’apprécie vraiment le tronc commun de cours de design et de marketing, c’est vraiment intéressant de comprendre les 2 en même temps. Tu as plus de cartes en mains et de connaissances : les «2 côtés de la médaille » comme on dit. Très pertinent et intéressant d’apprendre ces deux domaines qui sont complémentaires.
Ce qui, en plus, donne une collaboration encore plus solide lors des travaux communs. Tout le monde a une base, chacun après à sa spécialisation choisis en troisième année et surtout chacun se connait puisqu’ils ont partagé leur première et deuxième année.
Ça permet de donner une vision plus complète des choses autant d’un côté que de l’autre. Chez nous c’est très distinct au CNDF parce qu’on doit choisir entre design et marketing dès la première année. Ce sont deux programmes différents.
Les intervenants SUPMODE sont toutes des personnes passionnées, remplies d’expériences qui nous en font part quotidiennement et c’est ce qui les rendent si bons dans leur domaine.
Sinon de manière plus synthétique, les bonnes raisons de faire sa césure à SUPMODE:
- Développer au maximum sa créativité.
- Gagner en autonomie/prise de décision.
- Gagner en savoir technique très spécifique.
- Voyager en même temps
- Découvrir de nouvelles méthodes d’apprentissage. »
Où te vois-tu dans 10 ans ? Quelle est ton métier de rêve ?
« J’en ai aucune idée. Peut-être des études plus approfondies en marketing ou/et en communication pour avoir un job dans la mode quand même. »