ZOOM SUR…

Etudiante, Sarah Mandirac

Sarah Mandirac, étudiante en Bachelor 2

Dès la seconde, elle a le désir de créer son entreprise d’habillement vintage autour des costumes de scènes et d’événements. Sa passion depuis toujours est l’art de la mode, l’art de révéler sa personnalité et d’exprimer sa créativité à travers un vêtement, une histoire.

Cette passion autour de la mode et des costumes s’est révélée grâce à deux facteurs :  sa grand-mère qui lui a appris la couture et les films Barbie, qui l’a fait rêver avec ses différents univers et costumes. L’univers du surnaturel l’anime, elle souhaite retranscrire le monde qu’elle imagine dans sa tête. A travers ce projet de marque, elle souhaite retranscrire les réalités qui sont propre à chacun.

« Quoi de mieux que de raconter une histoire qui puisse parler à tout le monde au delà d’un costume ? » –  Sarah

Qu’est-ce qui a motivé Sarah à intégrer SUPMODE ?

Sarah a obtenu un bac pro dans la mode et l’habillement. Elle a décidé d’intégrer SUPMODE essentiellement pour le grand projet de troisième année : la création d’une marque. Également, la double compétence présente dans le Bachelor de SUPMODE, Responsable Marketing & Design de Mode a motivé le choix de Sarah car ce programme délivre tout un tas d’outils pour créer et développer sa marque, créer et styliser sa collection, et également apprendre à manager et travailler un projet en équipe. Elle souhaite se spécialiser en design de mode l’année prochaine en troisième année.

Quelles sont ses inspirations modes et ses marques favorites ?

Ses inspirations modes sont tournées vers les siècles précédents plus particulièrement les années 60. Elle a une certaine sensibilité aux costumes baroques et médiévaux, par exemple, l’Univers des films « Le Seigneur des anneaux ». Comme grande Maison, elle aime particulièrement Chanel, Dolce & Gabana.

 

Elle suit également des comptes sur Instagram qui mettent en scène des univers très inspirant tels que :

– @lulumoonnowlbooks

– @sweeper3d

– @helena_lee_way

– @revintaria

– @Retrostage.fr

 

Les tendances qu’elles apprécient le moins sont les styles très Urban, Streetwear et Sportwear.

Zoom…

Nous avons souhaité mettre en avant Sarah car elle a organisé un événement autour de ses créations : une exposition puis un défilé.

 

L’objectif, pour elle, était d’apprendre à organiser un événement : appréhender les coûts, manager une équipe, gérer un projet. Cet exercice lui a permis d’apprendre à mieux se connaître, savoir ce qu’elle est capable de faire sur scène. Elle souhaitait également montrer son évolution à travers un spectacle ludique et annoncer la création de sa marque.

 

Le deuxième objectif, tout aussi important pour elle, était de partager son expérience et ses premiers pas dans la mode avec d’autres jeunes passionnés également ou intéressés à s’orienter vers ce milieu.

 

 

Les premiers pas de sa marque : Costymisme

 

« Mon imagination me fait réellement vibrer. Car c’est à l’intérieur que se trouve toute la détermination, les rêves qui me poussent à me surpasser et à m’amener vers le haut. » – Sarah

 

Costymisme est un mélange de deux mots : Costume et stylisme. Pour aller plus loin, les mots finissant en « isme » sont utilisés pour nommer les vastes mouvements d’idées.

 

Les Univers de Costymisme sont nés des histoires qu’elle a créé, imaginer dans sa tête, des films fantastiques qu’elle a pu visionner ainsi que les mondes mystiques, imaginaires et oniriques.  C’est par le lyrisme et ses prestations que cette marque dévoilera ses émotions.

 

Costymisme sera une marque de prêt-à-porter haut de gamme de vêtements homme et femme. Aussi glamour que vintage, l’objectif est de raconter des histoires en s’inspirant de la réalité (de faits réels ou sur d’autres thèmes) : dévoiler, autant dans les costumes que dans les prestations, la vision de la marque sur différents sujets en créant un monde aux aspects fantastiques, imaginaires qui sont semblables à la réalité. L’univers de la marque sera guidé par l’image du rêve, du lyrisme et du fantastique.

 

Après SUPMODE que souhaites tu faire ?

 

« À la suite de Supmode je me vois faire des mini-formations pour apprendre le management d’équipe et de projet pour avoir des appuis qui me serviront dans la création concrète de mon projet.

Dans quelques années, je pense pouvoir exercer le métier que j’attends depuis longtemps et m’épanouir dans ce que je fais. Être autant dans l’événementiel que dans la mode. Ces deux secteurs s’associent parfaitement, ils requièrent tous les deux beaucoup d’énergie, de créativité et aujourd’hui je sais que c’est ça qui me fait vibrer ! » – Sarah