WORKSHOP UPCYCLING

Notre engagement, votre avenir

Nous sommes à un tournant décisif dans l’industrie textile, la mode est à la fois une question de tendance et aujourd’hui de responsabilité. Que l’on soit créateur, acteur ou consommateur de mode, chaque choix que nous faisons impacte directement le monde de demain. SUPMODE sensibilise à une mode responsable et durable, qui prend en compte les contraintes techniques et la revalorisation de l’existant. Nous construisons l’esprit des étudiants en liant leur créativité et leur vision à leur conscience écologique.

L'Upcycling : Une mode durable et éthique

La notion d’upcycling, dans la mode, consiste à transformer des vêtements ou textiles usagés en nouvelles pièces. Cette pratique s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire, favorisant la réduction de l’empreinte carbone de l’une des industries les plus polluantes qu’est malheureusement la mode. 

 

L’upcycling est loin d’être une contrainte, c’est une opportunité ! C’est transformer un vêtement, une couverture, du tissu… destiné à être jeté pour en faire une pièce unique. C’est réinventer la création initiale ! Durabilité peut donc enfin s’allier à innovation.

Collaboration avec Le Relais Gironde

Dans le cadre de notre engagement pour une mode éco-responsable, nous collaborons avec des acteurs locaux comme lors de ce projet avec Le Relais Gironde. Cette organisation se consacre à la collecte et au tri de textiles usagés pour leur donner une seconde vie. Leur objectif est de réduire les déchets textiles en premier plan, tout en soutenant des projets sociaux et environnementaux en second plan.

Un projet concret pour nos étudiants

Nos étudiants sont donc allés visiter un entrepôt du Relais Gironde pour récupérer des trenchs et des mailles inutilisés. Leur défi ? Créer une tenue complète uniquement à partir de matériaux revalorisés, un trench et une pièce en maille. Ce projet sensibilise à la surconsommation et permet aux étudiants d’aller au-delà des limites.

 

En combinant créativité et responsabilité, nous voulons et allons prouver que l’upcycling est une solution plus que viable pour l’avenir de la mode.