SPÉCIALITÉ CORSET

Dimension-header-articles-corset

Transmettre un savoir-faire

À SUPMODE, les étudiants de Bachelor 3 – Design ont l’opportunité de pouvoir choisir une spécialité : Corseterie ou Denim. Ces modules les transportent à travers les siècles de la mode.

 

Le module Corseterie est animé par Mme Morel, Responsable Pédagogique, qui est une experte de la fabrication du corset et de son histoire culturelle

 

Ce module permet aux étudiants une véritable immersion dans l’histoire de la mode, leur permettant de maîtriser les techniques ancestrales tout en prenant en compte les différentes exigences contemporaines. 

Thématique

Les étudiants de Bachelor 3 – Design – Corset, doivent revisiter l’ADN de l’un des créateurs suivants : @francksorbier, @waltervanbeirendonckofficial, @driesvannoten, @rickowensonline, @loewe puis imaginer une silhouette pour un.e icone ou un.e artiste.

Le secret d’un art ancestral

Le processus de création d’un corset historique se déroule en plusieurs étapes minutieuses

 

  • Les étudiants débutent avec le tracé historique, utilisant la méthode de coupe à plat en modélisme 
  • Les transformations pour interpréter le croquis validé en stylisme
  • La réalisation d’une toile et son essayage avec des ajustements au millimètre près afin de créer une pièce parfaitement adaptée
  • La mise au point du patron final
  • La préparation en atelier, prenant en compte l’apprentissage des points à la main spécifiques
  • Le montage traditionnel cachant un secret de fabrication délivré par Jennifer Morel au cours du module


Ces étapes mèneront à la finition qui exige une certaine endurance mais aussi une grande précision. De plus, tout au long de ces étapes, des essayages réguliers ont lieu, permettant de créer une œuvre originale et sur-mesure.

Une oeuvre à part entière

Ce processus de fabrication rigoureux permet aux étudiants de maîtriser cet art en prenant en compte tout son passé, son histoire. Chaque point, chaque couture d’un corset raconte une histoire particulière, celle d’un savoir-faire qui se transmet universellement, de génération en génération. 


C’est pourquoi ce module s’inscrit dans l’ADN de l’école, qui vise à créer des profils capables de penser, construire mais surtout développer une histoire de A à Z. Les étudiants sont prêts à briller dans le monde de la haute couture en préservant cet héritage artisanal précieux, emblématique et inestimable. Ce module incarne l’esprit SUPMODE : une fusion entre tradition et innovation. C’est un voyage dans le temps, une œuvre d’art à porter.