La Semaine de la Mode Responsable en Nouvelle-Aquitaine :
Promouvoir la Durabilité dans le Monde de la Mode
La Région Nouvelle-Aquitaine a organisé différents événements pour sensibiliser les acteurs de la Mode vers une Mode plus Responsable et Durable :
- 17 et 18 octobre : lancement du Triathlon de la Mode éthique à Angoulême
- 18 octobre : Biarritz Good Fashion
- 19 octobre : Rencontres de la mode responsable à Poitiers
- 19 au 21 octobre : Festival de la mode responsable à Poitiers
SUPMODE s’est rendue à deux de ces événements afin de conscientiser les étudiants à la mode de demain et de permettre à l’équipe pédagogique de mettre en concordance les attentes des professionnels de la Mode avec notre programme pédagogique.
Le Triathlon de la Mode
Bachelor 2
Au programme :
- Participation à des Ateliers organisés par des artistes spécialisés dans l’upcycling. Divisé en 4 groupes, les étudiants ont été initié à diverses techniques créatives en utilisant des matériaux provenant du sport tels que des kimonos de judo, tee-shirt publicitaire, drapeaux, ballons, baskets, tenues synthétiques de sport, etc. L’intention était la suivante : création d’une silhouette upcyclée reprenant les codes du sport faisant référence au JO 2024.
- Conférences tournées vers l’Histoire de la Mode dans le sportswear / streetwear, l’économie circulaire, sociale et solidaire dans la mode sportive ainsi que sur les matières innovantes.
- Annonce du concours organisé par le Triathlon de la Mode : plusieurs écoles de mode ont été sollicitées pour la réalisation de 5 parures (par école). La création de ces « pièces d’art à porter » sera réalisée à partir de matières premières provenant uniquement ou objets de seconde vie en lien avec le sport. Les cinq créations gagnantes seront exposées aux JO PARIS 2024. Cette initiative inscrit l’engagement de SUPMODE dans la mode durable et créative.
Biarritz Good Fashion
Chaque année, la Chaire BALI organise une journée dédiée à la Mode Durable, mettant en avant des professionnels engagés dans la promotion d’une mode responsable et la régularisation du marché de l’industrie de la mode. L’objectif de cet événement est de sensibiliser les consommateurs et professionnels aux enjeux de durabilité.
Lors de ces conférences, l’équipe pédagogique a observé diverses initiatives mises en place par des acteurs engagés :
- La proposition du passeport numérique des produits (PNP) dans le cadre du Fashion Pact, présentée au parlement le 16 mars 2024 en lien avec la loi AGEC déjà votée. Ce PNP vise à améliorer le recyclage et à favoriser la circularité et la traçabilité des produits.
- La stratégie de transformation « CHANGE FOR GOOD » au sein du Groupe ERAM, visant à réduire de 30% l’empreinte carbone d’ici 2025 et à accompagner la fiscalité des entreprises.
- L’initiative de la Fédération de la Mode Circulaire qui élabore un livre blanc annuel proposant des recommandations pour aider les entreprises à adopter une mode circulaire.
- L’engagement de la marque Petit Bateau a impliqué ses équipes dans la démarche et la réflexion RSE de l’entreprise.
- Le choix d’Asphalte d’opter pour la fabrication en pré-commande afin de réduire la surproduction et de promouvoir la durabilité.
- La réflexion en cours chez Decathlon pour repenser les processus de construction pour une gamme plus responsable.
Ces actions démontrent l’évolution du monde de la mode vers davantage de durabilité, SUPMODE souhaite adapter ses programmes pédagogiques en harmonie avec cette tendance positive et mettre en place des partenariats avec des acteurs engagés.