FOCUS ÉTUDIANT, ADELINE DELROSSO

Dimension-header-articles-Adeline_Delrosso_Miss_France

Miss France 2025

Adeline Delrosso, étudiante en B3 Design à SUPMODE a su saisir l’opportunité d’imaginer et de créer de A à Z une des tenues de Miss France 2024. Adeline a réalisé sur mesure, une œuvre d’art sur Cassiopée Rimbaud, Miss Roussillon. 

Les démarches effectuées avant la réalisation

Tout est parti d’un article qu’Adeline a lu dans le journal, elle a ensuite envoyé un mail à Miss France directement afin de recevoir le dossier d’inscription. Le dossier à rendre comprend les silhouettes mais aussi les inspirations, sous forme de texte. Les inspirations sont les choix stylistiques, les choix de matières ou encore de techniques qui seront utilisés pendant la réalisation. 

Une démarche artistique

Adeline voulait créer une œuvre qui a du sens pour elle, mais aussi pour le monde. Elle a donc commencé par s’inspirer de l’historique et du côté culturel du Roussillon. Malgré le fait que l’inspiration avait des difficultés à se fonder, le déclic est arrivé lors de la lecture d’un article sur l’art. Quand sa sœur lui parle du célèbre artiste surréaliste Dali, Adeline sait qu’elle a trouvé son fil rouge

 

Son objectif était le suivant : montrer que l’art se trouve partout. L’art a une place importante pour elle, c’est un refuge. C’était l’occasion aussi pour elle de partager au monde, sa vision. 

Un processus créatif qui sublime chaque inspiration

Après avoir peaufiner ses recherches sur les œuvres d’arts de Dali, Adeline s’est ensuite penchée sur les formes mais aussi les volumes. Après avoir passé une nuit entière à créer, dessiner maintes et maintes croquis, le rendu final est tombé. 

Adeline a pu se concentrer sur le modélisme après une prise de contact auprès du comité régional mais aussi de sa Miss afin de posséder ses mensurations exactes afin de créer une tenue sur-mesure et adaptée. 

 

Ensuite, elle a pu passer à l’étape du sourcing des matières ce qui lui a permis de commencer rapidement ses patrons. En suivant, elle se consacre à son moulage. Adeline a décidé de créer à partir d’un grand mannequin qu’elle a coupé puis formé à chaud au corps de la Miss, créant un corset on ne peut plus personnalisé. Elle y a ensuite ajouté un jupon en tulle et une structure dorsale où sa maman prendra le temps de broder cette phrase emblématique en catalan : “Perpinya es El centre del mon” , soit Perpignan, est le centre du monde.

 

Pour sa maman, c’est une broderie de plus de 40h, pour Adeline, plus de 115h de travail sur cette tenue. Un temps peu compté par Adeline qui ne perdait pas de vue son objectif : montrer à tous que l’art est partout

L’oeuvre sur l’oeuvre

Pour confirmer et étayer son objectif, Adeline ne s’arrête pas là, elle va alors peindre une reproduction à la main d’une des œuvres de Dali : “Rêve causé par le vol d’une abeille autour d’une grenade”. L’artiste surréaliste a une vision unique qui va au-delà des perceptions ordinaires, au- delà de nos 5 sens. C’est une réalité alternative qui offre un aperçu d’un monde différent de celui que nous côtoyons tous les jours. Dans son œuvre, Salvador Dali explore le domaine onirique. Le corps dénudé de Gala, source récurrente d’inspiration, sa muse, occupe une place centrale dans l’œuvre. L’exploration de l’inconscient par Freud, notamment dans son ouvrage “L’interprétation des rêves” (1900), a incité les surréalistes à libérer l’esprit des contraintes rationnelles.

 

Adeline voulait, par cette œuvre, mettre en lumière l’historique et le culturel de la région. C’est pourquoi elle s’est concentrée sur les paysages alliant neige et mer, reproduisant le fond de l’œuvre de Dali. Sans compter la référence catalane de la broderie par exemple. Le côté minimaliste de la reproduction d’Adeline permet de laisser encore une fois la femme au centre, cette fois-ci non pas la muse mais la Miss. 

“J’ai toujours du mal à y croire…”

Adeline parle de cette expérience comme celle de sa vie. Cette opportunité lui a permis non seulement de mettre en avant son travail mais plutôt de se retrouver et de pouvoir partager son art. Elle nous fait part de l’importance d’avoir un entourage qui nous soutient, nous encourage et nous porte toujours plus haut. Cette expérience a été plus que valorisante tout en mettant en lumière sa création à la télévision devant plus de 7 millions de personnes

Avant, Adeline avait peu confiance en elle, cette expérience lui a permis de comprendre qu’elle est à sa place dans ce monde. Si elle devait faire passer un message ? Croyez en vous, ayez confiance en vous. Aucun rêve n’est trop grand, tout est à votre portée si vous vous en donnez les moyens. 

 

“Je mérite d’exister et mon art aussi” – Adeline Delrosso