MEGA UNITY x SUPMODE

Fusion entre l’art et la mode

Depuis plusieurs années, les limites entre les disciplines artistiques s’estompent voire s’effacent. C’est pourquoi, SUPMODE a choisi comme thématique pour l’année 2024-2025 : l’art et la mode”.

 

Pour illustrer ce thème, nous avons rencontré la compagnie de danse de Studio Attitude et plus particulièrement la troupe Recto Verso Mega Unity.  

 

Studio Attitude s’est notamment fait connaître grâce à leurs shows exceptionnels présentés à l’émission “La France à un Incroyable Talent” de la chaîne M6. Ils ont ensuite conquis un public à échelle mondiale grâce à  leurs performances en France, à Phoenix, Los Angeles, Madrid…

Workshop Mega Unity x SUPMODE

L’objectif de ce workshop est la réalisation de 28 silhouettes pour la troupe de danseurs Mega Unity sous le thème URBAN OFFICEWEAR. 

 

Pour concevoir les silhouettes, les étudiants disposent d’un stock de vêtements fourni par la Manufacture Des Blouses. Ils doivent transformer et revaloriser ces pièces dans une démarche d’upcycling.

 

Ce projet s’articule autour de deux axes :

  1. Recherches stylistiques : création de planches de tendances et réalisation d’un moodboard. Après ces premières recherches, les étudiants sont passés à la conception stylistique de 5 silhouettes co-construite avec les danseurs. 
  2. Fabrication : après avoir réussi à transmettre leurs visions liées à la thématique lors du premier jury, c’est le moment pour eux de concrétiser leurs idées !

 

Par sa nature expressive et en mouvement, la danse raconte une histoire. Les étudiants auront l’occasion de montrer que les vêtements n’habillent pas seulement le corps, ils font partie intégrante de la narration de l’histoire. Chaque vêtement devient un élément à part entière, respectant leurs critères et besoins, laissant donc la liberté du mouvement aux danseurs.

La thématique “l’art et la mode”, permet à SUPMODE de créer et de donner vie à de multiples projets pluri-artistiques, comme par le biais de la danse, où les étudiants créent non seulement un spectacle visuel mais donnent aussi au public l’envie de se questionner sur le rôle et l’impact des vêtements.

 

Cette belle collaboration rappelle que la mode n’est pas seulement un moyen d’expression individuelle mais aussi un moyen puissant pour raconter des histoires collectives et faire ressentir des émotions.