Découverte des machines de sérigraphie
Nos étudiants en Bachelor 2 Responsable Marketing & Design de Mode sont allés découvrir les machines de sérigraphie de Forevents, entreprise experte en personnalisation textile responsable.
Conscient des problématiques du secteur dans lequel nous évoluons (notamment de pollution), ils sélectionnent leurs produits selon 3 critères fondamentaux qui sont l’utilité, la durabilité et la provenance.
Ils détiennent 3 machines avec des technologies différentes :
– Une brodeuse à 12 têtes
– Une imprimante numérique textile qui recrée les images grâce à une tête d’impression qui projette des milliers de minuscules gouttes d’encres sur le tissu. L’aspect visuel et le toucher sont sans relief car l’encre pénètre directement dans les fibres du vêtement.
– Une DTF (Direct To Garment) fonctionne avec une technologie de transfert de chaleur par film : un processus pour transférer un design imprimé sur un film qui par la suite est appliqué au tissu. Le film est chauffé à une température élevée et appuyé sur le tissu pendant une courte période.
Durant cette visite, nos étudiants ont découvert le fonctionnement des différentes technologies pour réaliser de la sérigraphie textile éco-responsable, accompagné par l’intervenante Elise Klein.