L’histoire du musée Balenciaga
Le 09 mai 2022, les étudiants en Mastère 2 MPI Directeur Artistique Mode & Communication ont eu la chance de visiter le musée Balenciaga situé dans la ville de Guetaria en Espagne, au côté du journaliste Abraham De Amezaga.
La fondation Balenciaga a été créée en 1994 et le musée a ouvert ses portes en juin 2011. Ce musée a été fondé pour rendre hommage à Cristóbal Balenciaga, un célèbre designer, ce qui justifie un emplacement dans sa ville natale à Getaria en Espagne.
Le musée Balenciaga s’est vu annexé au Palais Aldamar, un bâtiment du XIXe siècle dont les propriétaires avaient soutenu le jeune Balenciaga. En 2011, sa notoriété se voit grandir grâce à de nombreuses personnalités, notamment sa Majesté la reine Sofia, la designer chevronnée Givenchy, des designers espagnols de plusieurs générations ainsi que des figures féminines telle que Carmen Martínez-Bordiú.
Dans le musée Balenciaga, plus de 1 200 pièces de Cristóbal Balenciaga sont exposées de manières tournantes pour varier la diversité du musée et ainsi ne pas détériorer les différentes matières et matériaux. Celui-ci a également été fondé pour faire valoir l’importance de Cristóbal Balenciaga dans le monde de la mode.
Accompagné par le journaliste Abraham De Amézaga
Abraham de Amézaga est un écrivain, journaliste et conférencier de nationalité espagnol, spécialisé dans la mode et le luxe.
Son parcours professionnel est très riche et inspirant ! Il a notamment été correspondant de Vogue Mexique et Vogue Amérique Latine en Europe, professeur du Master Communication Mode & Beauté Vogue – Université Carlos III à Madrid durant 7 ans, auteur de différents passages présents dans les livres « De París a San Sebastián » et « Carta de amor a Cristóbal Balenciaga », il a réalisé des études sur la mode et ses créateurs…
Cette expérience auprès du journaliste Abraham de Amézaga a été très formatrice et inspirante pour les étudiants ! Une source de motivation et de respect face à cette personnalité de la mode.